Denis Gagnon Denis Gagnon

Retour sur le voyage à Naledi...

Je suis de retour à l'atelier ce matin et je regarde tomber par la vitrine une neige mouillée qui ne me dit rien qui vaille. Le temps est frais, le ciel est lourd, et la grisaille ambiante emporte mes pensées vers cette vallée verdoyante où nous avons vécu, mes camarades aventuriers et moi, de si beaux moments.

Lire la suite
Denis Gagnon Denis Gagnon

La fête du village

Hier soir (samedi soir) avait lieu au centre d’art, la fête du village. Une heureuse initiative de mes camarades de voyage qui ne reculent devant rien quand il est question de festivités. Au programme, souper pour tout le monde que notre ami Tabo et ses super assistantes ont concocté, danse traditionnelle du coin avec tutu style autruche qui se balance avantageusement au rythme endiablé de musiques locales, présentation de photographies en cinémascope, gracieuseté de notre ami Robert. Un beau programme.

Lire la suite
Denis Gagnon Denis Gagnon

Faire un petit trou… 

Chers amis, aujourd’hui je tenterai de vous expliquer, par une description exhaustive des faits, de quelle façon il faut procéder pour faire un petit trou dans une paroi de métal. Ne riez pas, cette notion est fondamentale dans la compréhension profonde et globale du mode de vie Naledien.

Lire la suite
Denis Gagnon Denis Gagnon

Quelle vie d’ange!

Quand il faut y aller, il faut y aller!

Profitant de l’absence de mes camarades pour quelques jours, je me suis dit : Aussi bien faire le ménage de la remise à outils afin de libérer de l’espace pour y relocaliser les objets qui encombrent présentement le local du centre d’art qui deviendra sous peu le local d’informatique. Vous savez, le jeu de domino organisationnel qui consiste à vider la case numéro 4 pour arriver à la case numéro 1.

Lire la suite
Denis Gagnon Denis Gagnon

Magasiner avec style...

C’était une autre belle matinée à Naledi. Toujours cette petite brise matinale qui transporte les effluves estivales du fond de la vallée, jusqu’à flanc de colline, d’où nous contemplons les parois escarpées des hauteurs environnantes. Bientôt, les moutons et les vaches viendront paître nonchalamment au pied de Marakong. Nous sentirons alors cette paix vespérale qui berce nos heures africaines et qui nous insuffle le rythme lent des marcheurs austraux.

Lire la suite
Denis Gagnon Denis Gagnon

Un autre miracle ordinaire…

Nous étions mardi. Une journée de soleil ardent, adouci par une brise fraîche parfumée d’eucalyptus et de romarin sauvage. Les nuées d’hirondelles tournoient déjà dans le ciel et les moutons remontent de la vallée en broutant l’herbe fraîche.

Lire la suite
Denis Gagnon Denis Gagnon

1ere VRAIE lettre de Denis pour nous tous!

Enfin. Disons que le voyage s’est très bien passé. C’est vraiment long, mais cette odeur d’herbes fraîches emmêlée à la brise tiède qui nous accueille dès notre sortie de l’aéroport nous fait vite oublier les petites courbatures du voyage. C’est vraiment étrange de sortir de l’avion et de se retrouver soudainement en juillet. Une vraie caresse sur le visage.  

Lire la suite
Denis Gagnon Denis Gagnon

Retour de Naledi

Les retours sont aussi étranges lorsque je regarde le rapport que nous entretenons avec les objets qui nous entourent. On dirait que de ne pas avoir ces objets libère un espace à l’intérieur de nous-mêmes. C’est difficile à décrire. Si nous ne portions pas tant d’attention et de temps à toutes ces possessions, à quoi ou à qui pourrions- nous accorder cette attention?

Lire la suite
Denis Gagnon Denis Gagnon

La bonne nouvelle ... enfin.

Depuis que j'écris ces petites chroniques de voyage à travers lesquelles je vous livre toutes ces découvertes et ces aventures hors du commun, beaucoup de gens m'écrivent à leur tour pour me faire part de leur fascination à l'égard de ce pays énigmatique et incroyablement différent. Beaucoup sont intrigués par ces grandioses paysages et cette nature qui nous révèlent des temps immémoriaux, d'autres enfin, sont fascinés par ces coutumes et traditions qui nous devoilent l'humain dans une perspective large et colorée. Souvent, je me dis que la poésie ne vient pas de moi, mais bien de ce monde qui m'entoure qui ne demande qu'à être mis en mot.

Lire la suite
Denis Gagnon Denis Gagnon

Les funérailles...

Une autre journée très instructive et touchante. En fait, c'est difficile d'avoir une journée plate par ici semble t'il.

Ce matin de bonne heure, je suis monté en "ville" avec mon ami Charls. Nous devions faire vite car, au village c'était une grande journée. C'était les funérailles de la doyenne qui est décédée à 93 ans. Mais ça, je vous l'avais déjà dit.

Lire la suite
Denis Gagnon Denis Gagnon

Petite chronique

Peinture du lever au coucher du soleil. J'ai passé une grosse chaudière d'oxyde de fer dilué dans de l'eau sur un immense mur de briques de terre avec encavures aux arrêtes. Pas facile. A la fin de la journée je ressemblais à un monticule de rouille. Au matin, une tartine de beurre d'arachides et confiture, un thé à quatre heures, pas de pause. Faut finir le travail.

Lire la suite
Denis Gagnon Denis Gagnon

Les sons de la vie...

C'était dimanche. Il faisait un soleil... don je ne dirai rien, sinon qu'il était radieux, intense et magnifique. Mille pardons pour cette trahison.

Je devais descendre au village voir un ami. Nous avions rendez-vous pour le diner.

Alors souvenez-vous, faisons le chemin ensemble. En sortant de la maison, on choisira peut-être le chemin d'en-bas, il est plus dégagé.

Alors, c'est une petite pente douce avec une piste de sable rouge bordée d'herbes douces qui se penchent délicatement pour se refermer sur votre passage. Au bas de la pente, on entre dans un petit boisé d'arbres locaux, d'acacias, et d'eucalyptus. C'est le domaine des mouches. Mais ce sont de drôles de mouches. Elles vous suivent. Elles sont derrière vous, tourbillonnent, mais ne se laissent voir sous aucun prétexte. Sans doute sont-elles timides. Si vous arrêtez, elles arêtes. Attendent. On reprend la marche et elles sont là dans le demi seconde.

Lire la suite
Denis Gagnon Denis Gagnon

Le paysage...

Voici que ce soir , je prends la liberté de m'asseoir sur la belle grande galerie devant la maison, celle qui surplombe toute la vallée que l'on peut embrasser d'un seul regard.Il est presque sept heures du soir et le soleil décline doucement sur la gauche laissant presque immobile quelques nuages si doux, si roses et tendres qu'ils étirent un peu la paix du moment.

Pour ajouter à la beauté de l'instant, j'ai apporté Miron avec moi, mais aussi Vigneault, Léveillé, Séguin et Lelièvre. Leur musique et leur poésie berce l'air des alentours sans la moindre précipitation, sans le moindre froissement qui dérangerait le respire apaisé de cette nef vivante .

Lire la suite
Denis Gagnon Denis Gagnon

Magasinage à l'Africaine...

Hier, heuuu, mardi je crois, c'était le jour où nous pouvions aller acheter le matériel en ville, pas la petite ville, non, la plus grande ville : Bethléem.

Alors, coup de bol, on pouvait disposer d'un pick-up diesel pour la course. Malefi me dit qu'il sera là à 9:30h AM. Parfait. Alors, vers 10:00h le lendemain matin il arrive et me dit : - je n'ai pas le permis, c'est toi qui conduit!

Lire la suite
Denis Gagnon Denis Gagnon

Le bout du monde

Savez-vous où est le bout du monde?

Je vous le demande parce qu'à part quelques créationnistes dans la "bible belt" aux États-Unis à peu près tout le monde sait que la terre est ronde et qu'une sphère n'a pas de fin. Alors, le bout du monde?

On retrouve bien sur terre quelques panneaux en quelques lieux reculés avec dessus des inscriptions de bout du monde, mais il faut mettre un peu du sien pour y croire.

Lire la suite
Denis Gagnon Denis Gagnon

Au début du voyage

Vous verrez, parfois ces lettres que je vous écrirai pourront vous décrire l' état des lieux, comme une carte postale, avec les couleurs, les parfums et le soleil dans ce ciel changeant. Mais d'autres fois, vous n y trouverez rien de tout cela, pas même un petit chant d oiseau. Si ça se trouve, ce ne sera qu une idée qui m aura traversé l esprit, un moment fugitif qui aura brillé dans un recoin sombre de l'inconnu que constitue l'aventure. Sans doute est-ce cela le privilège des voyageurs que de s'attacher à quelques détails qui finissent bien un jour par donner un sens à tout ce bouleversement.

Lire la suite
Denis Gagnon Denis Gagnon

Un bonjour austral...

Aujourd'hui c'était le retour vers la vallée. Mais avant de quitter cet endroit idyllique, hier soir, je suis allé me promener sur le littoral, près des falaises, là où les éboulis de roches font le pont entre la mer et la falaise. Il y avait de longs et puissants rouleaux qui venaient s'écraser contre les rochers dans un bruit assourdissant. Le vent tiède de fin de journée venait frôler mon visage comme une caresse d'été.

Lire la suite
Denis Gagnon Denis Gagnon

Quelques photos

Voici quelques photos pour vous mettre dans l'ambiance de ma petite escapade…

Lire la suite
Denis Gagnon Denis Gagnon

Petite journée Sud Africaine...

Salut tout le monde! Laissez-moi vous raconter une petite journée typique du coin.

Alors tout a commencé ce matin par un peu de yoga. Oui,oui, j'ai fait du yoga car la femme de Gino est prof de yoga et ça 'aurait été impoli que de ne pas y assister. Alors ça se passe dans la garderie avec les petits matelas les blocs de bois etc.

Lire la suite
Denis Gagnon Denis Gagnon

Doumela!

En Arrivant, j'ai passé les deux premiers jours à dormir. Je crois qu'il y avait du rattrapage à faire. Par la suite, je suis descendu au village prendre le pouls des habitants et voir où en sont rendues les dernières histoires. Très important les dernières histoires. Cela permet d'être au diapason de la vie du village.

Lire la suite