
Historique
Dans une grande vallée d’Afrique du Sud, il y a un tout petit village du nom de Naledi, ce qui veut dire : Étoile. On y compte environ quatre-vingts-dix habitants dont plus de la moitié sont des enfants scolarisés au village par une enseignante dévouée, Ma Justine. Comme beaucoup de Non-Blancs au pays, ces gens travaillent la terre sans jamais en tirer de bénéfices pour eux-mêmes.
Mais de belles choses arrivent… Depuis 2014, trois hommes issus des grandes luttes anti-apartheid ont réuni leurs efforts pour acquérir une vaste vallée fertile au cœur du Free State sud-africain. C’est la Rustler’s Valley. Un lieu mythique, d’une grande beauté, au cœur du berceau de l’humanité. Ces trois hommes, Jay Naidoo, Gino Govender et Kumi Naidoo, ont choisi de subdiviser la terre et de remettre une part de celle-ci aux gens du village. Dorénavant, ils seront chez eux et cultiveront pour eux-mêmes et les générations à venir, les fruits de leur travail.
Ainsi, la survie des gens du village est moins précaire qu’avant. Les bases sont jetées pour se projeter dans l’avenir. Comment aider ses habitants et particulièrement les jeunes qui y vivent à développer le sentiment qu’ils sont uniques, qu’ils sont le phare d’une nouvelle génération pour qui le rêve devient possible?Il faut puiser au cœur même de ce que sont ces gens : leur bonté, leur humanité, leur courage et leur joie de vivre. Ils sont à l’image du trésor caché d’une Afrique endormie.
Il y a un peu plus de sept ans, Denis Gagnon est parti à la demande de ses amis Jay et Lucie, donner un coup de main à l’émancipation de cette communauté. Ils y ont aujourd'hui inauguré un centre d’art pour recevoir des artistes du monde entier afin de diversifier les sources de revenu du village et aussi afin d’aider les populations locale à moins sentir les séquelles d’un régime injuste qui a trop longtemps sévit dans ce pays.