Petite chronique
22 février 2020
Aaaaah mes amis, grosse journée !
Peinture du lever au coucher du soleil. J'ai passé une grosse chaudière d'oxyde de fer dilué dans de l'eau sur un immense mur de briques de terre avec encavures aux arrêtes. Pas facile. A la fin de la journée je ressemblais à un monticule de rouille. Au matin, une tartine de beurre d'arachides et confiture, un thé à quatre heures, pas de pause. Faut finir le travail. Demain, il y a de grosses funérailles au village. Personne ne sera disponible.
D'ailleurs, les funérailles ici, n'ont pas grand-chose à voir avec nos évitements commerciaux. Ici, la famille arrive d'avance, et quand je dis la famille, c'est un gros paquet de monde qui arrive de partout. Vendredi soir, on commence les préparatifs. Tout le village au complet y passe. Faut couper du bois, monter un chapiteau, tuer un boeuf, le faire cuire, chanter, prier toute la nuit. Au matin, on mange le boeuf, on enterre le corps, on prie encore un bout et la cérémonie s'achève. Tout ça pour la mamie du village. 93 ans. Une incroyable longévité pour le coin. J'ai rencontré cette dame l'année dernière, elle avait l'air de faire le double de cet âge. Elle avait l'air canonique.
Quand je pense que chez-nous on passe chez Urgel Bourgie de 10:00h à 10:45h on regarde l'urne distraitement et on retourne faire laver l'auto qui en a bien besoin. C'est un peu triste non? Où sont les rituels de mort? A quoi ça sert mourir ?
Bon, en attendant, j'oublie mes courbatures avec un petit verre de blanc extra light qui s'appelle : Drostdy Hof. Probablement un nom Africaner. Bon pareil.
Maintenant, tenez-vous bien, j'ai quelque chose de formidable à vous annoncer. Tenez bien vos bretelles de pantalon avec de la broche parce que va va donner un grand coup! Quelque chose de formidable"
Alors voici, ....ah non. Il est un peu tard et je suis fatigué. Je vous en reparlerai dans la prochaine lettre. Ça suffit pour ce soir. Toute bonne chose a une fin.
Alors, restez au poste! On se reparle sous peu.
Encore merci à tous!
Je vous embrasse.
Denis



