Soutenir l’education

Nous en sommes convaincus, l’éducation est le point central et incontournable du développement à Naledi. C’est à travers les jeunes qu’une nouvelle vague d’espoir s’implante au village en offrant de nouvelles perspectives dont les racines sont locales et autodéterminées.

Il y a de cela dix ans maintenant, lors de mon premier voyage, on pouvait voir durant la journée de jeunes enfants jouer entre les pattes des vaches aux abords de mares fangeuses, près des habitations. Cette image m’avait frappée à l’époque.

Aujourd’hui, ce qui me frappe, c’est que tous les enfants sont à l’école ou à la garderie, sans exception. Ils ont leurs petits uniformes, ils jouent au ballon à la récré. Les plus vieux sont en pensionnats en des lieux sécuritaires et graduent d’années en années, garçons et filles, vers de plus hautes sphères de savoir. Déjà, deux jeunes filles entrent à l’école de nursing, et une autre a atteint les portes de l’université. Du jamais vu historiquement au village.

En tout, ce sont près de 80 enfants qui bénéficient de notre attention constante pour subvenir à tous leurs besoins scolaires don les parents ne sont pas en mesure d’en assurer seuls les frais.

Il n’y a que notre petite communauté Québécoise d’à peine une centaine d’individus pour accomplir ce miracle à chaque rentrée. L’aide est directe, sans intermédiaire et gérée par des responsables du locaux. C’est là la nouvelle façon de s’occuper de notre monde, de prendre part aux solutions nous-mêmes, et de voir à ce que chaque dollar investi soit appliqué directement et concrètement sur place sans que rien ne vienne dévier l’utilité immédiate de nos dons.

Merci à tous ceux qui ont fait ce choix. Lorsqu’agir devient vraiment possible.