Le bout du monde
9 février 2020
Savez-vous où est le bout du monde?
Je vous le demande parce qu'à part quelques créationnistes dans la "bible belt" aux États-Unis à peu près tout le monde sait que la terre est ronde et qu'une sphère n'a pas de fin. Alors, le bout du monde?
On retrouve bien sur terre quelques panneaux en quelques lieux reculés avec dessus des inscriptions de bout du monde, mais il faut mettre un peu du sien pour y croire.
Ici, dans le fond de cette lointaine vallée, c'est la même chose. Il y a un horizon tout le tour, un lever de lune à l'est et un coucher de soleil à l'ouest.
Pourtant... Il y a bien quelque chose qui s'inscrit en moi et qui me dit que la distance parcourue a soudain atteint une espèce de limite. Debout au bout de la galerie surplombant les grands champs labourés, on dirait que la terre s'arrête, juste de l'autre côté de la crête des montagnes devant moi. Je sens la frontière, il est là le bout du monde, je le sens juste ici, profondément.
La limite du monde, du monde connu, elle est au bout de ma culture, au bout de ce que je pensais vrai, au bout de ma réalité d'homme qui vient d'une autre façon de vivre. Mais qu'est-ce que je sais du monde? Pas grand chose finalement.
Quand je retournerai, je me demanderai si en toutes choses il y aura quelque lieu commun que l'on pourrait appeler la normalité, la réalité, la vérité en quelque sorte. J'aurai fait trois pas pour reculer le bout de mon monde. Je l'aurai reculé en moi jusqu'au prochain voyage, jusqu'au prochain poème que je lirai dans le creux de mon lit.
Le voyageur a tous les noms, demeure n'importe où et ouvre sa fenêtre aux vents inconnus. Le bout du monde est dans son coeur. Il est ici dans l'Afrique australe comme il est dans une petite maison bleue tout au bout de la rue Saint-Hubert. Il m'y attend là celle que j'aime et aux côtés de qui je poursuivrai ce voyage....jusqu'au bout.
Il est où ton bout du monde?
Denis
Xx