La bonne nouvelle ... enfin.

24 février 2020

C'est un beau lundi matin à Johannesburg.  Le soleil est radieux, dans un ciel sans nuage avec un petit 22 degrés qui annonce déjà un petit prémice  d'automne. Le jardin est fleuri chez mes amis et les oiseaux partout habitent les arbres.

Je me suis dit qu'il serait temps de vous parler de ce projet spécial qui me tourne dans la tête depuis un moment.


Depuis que j'écris ces petites chroniques de voyage à travers lesquelles  je vous livre toutes ces découvertes et ces aventures hors du commun, beaucoup de gens m'écrivent à leur tour pour me faire part de leur fascination à l'égard de ce pays énigmatique et incroyablement différent. Beaucoup sont intrigués par ces grandioses paysages et cette nature qui nous révèlent des temps immémoriaux,  d'autres enfin, sont fascinés  par ces coutumes et traditions qui nous devoilent l'humain dans une perspective large et colorée. Souvent, je me dis que la poésie ne vient pas de moi, mais bien de ce monde qui m'entoure qui ne demande qu'à être mis en mot.

Alors mes amis, voilà ma proposition : 

 Pourquoi ne pas m'accompagner lors de la prochaine aventure?

 M'accompagner pour de vrai, physiquement, dans ce monde incroyable. Lorsque je suis parti il y a trois semaines, j'avais pour but de porter vos dons directement dans la vallée et aussi de travailler au centre d'art pour qu'il puisse recevoir ses premiers artistes de toutes disciplines d'ici février 2021. C'est fait. Je voulais aussi vérifier que nous pouvions avoir quelques invités qui pourraient participer à une aventure de découverte aussi bien qu'à une activité de ressourcement en création.

Tout est en place maintenant. La vallée peut maintenant s'ouvrir au monde et offrir ses trésors d'authenticité à ses premiers visiteurs venus trouver la paix ou se trouver eux-mêmes dans une luxuriance totalement dénuée  de superflu. Que l'essentiel. Que la paix.

En gros, disons seulement que nous serions logés dans ce petit ensemble de chambres en pleine nature que l'on appelle ici : Marakong.
Il y a neuf chambres en tout. Un lit confortable, une petite table, une salle de bain. Ces petites chambres se font face de chaque côté d'une place centrale qui débouche sur une salle à diner où quelques dames du village vous emporteront vos repas. Il y a une cuisine pour les en cas avec frigo et poêle. J'ai pris quelques photos du site que je joins à cette lettre pour vous donner une idée des lieux.

Disons que pour une première aventure, il me ferait un immense plaisir d'offrir à mes amis la possibilité d'inaugurer le centre d'art de Naledi. Qie vous soyez  écrivains en processus d'écriture, photographes, comédiens, artistes en art visuel, danseurs, musiciens et autres humains à la recherche d'un moment d'intériorité.  Chacun de vous est bienvenu. L'art est à la portée de tous.  L'art est plus grand que le médium utilisé.  L'art fait partie de la vie, dont celui de prendre le temps, de s'ouvrir à l'autre, de découvriri l'autre et de se découvrir en un lieu hors du temps, entouré de personnes qui ont le goût d'être là, avec moi. Etre aussi avec Marie, avec Sandrine qui nous honoreront de leur présence, de belles artistes en plein essor. Pleines de vie et d'intériorité, pleines de passion et de soleil dans les yeux.  Quelques personnes sont déjà en processus  de décision. Il me fera tellement plaisir que vous vous joignez à nous.


Attention: Ce n'est pas un voyage organisé. Vous aurez toute la latitude dans vos explorations de faire-valoir votre personnalité et ce, à votre rythme et selon votre esprit d'aventure. Je serai là bien sûr pour vous faciliter la vie et vous donner quelques indices pour découvrir la nature qui nous entoure et ses personnages colorés.

Il reste donc un peu moins d'une année pour construire ce rêve en vous-même. Il est fort probable que Michèle et moi y retournerons à l'automne pour nous assurer que tout soit en place pour vous accueillir dignement.


Je vous le dis tout de suite....et c'est très important, il faut avoir l'esprit d'aventure, accueillir ce qui est là, ouvrir son coeur à l'inconnu et à l'improbable pour jouir pleinement de tout ce que la vallée et ses gens pourront vous offrir et pour offrir en retour le plus vrai de vous-même.


J'écrirai plus longuement sur le sujet un peu plus tard, lorsque je serai  de retour auprès de ma bien-aimée. Il y aura plein de questions qui surgiront en cours de route et je ferai de mon mieux pour y répondre. Naturellement, nous nous pencherons sur la logistique.  


Maintenant, pour une minute, fermez le yeux et imaginez-vous arrivés au bout du monde, au bout de votre monde, assis sur une terrasse ensoleillée, devant un immense espace de verdure qui se termine par un horizon de hauts plateaux rocheux. En contre bas, les champs de la communauté entourés de grands arbres, les pâturages, le ruisseau et les arbustes odoriférants... Partout les oiseaux se pressent dans l'air ambiant, chacun arborant son chant mélodieux dont aucun ne vous est familier. Partout ça sent la terre, le chaume et la pierre chaude. Un peu plus loin, les gens s'appellent d'un lopin à l'autre et rient en voyant les cultures si bien pousser après les dernières pluies. Derrière le montagne du fond, une caverne sacrée, une chute d'eau. Derrière Marakong, le grand rocher percé d'où s'envolent la nuit venue les grands hiboux comme le font de jour les aigles royaux. Et sous la lune, les chacals hurlent près de la digue et invoquent une nature aveugle à nos tourments. Au village la nuit, rien ne bouge jusqu'au matin. Puis ce sera le ballet des femmes et des hommes jusqu'au point d'eau. Les barbelés et fils de fer se draperont du linge humide et propre séchant à la brise tiède des collines....

Bon, le reste, vous le découvrirez par vous même. Vous verrez bien tout ce que l'on peut découvrir, assis sur une chaise, immobile et silencieux, pendant le long moment où le soleil se couchera devant vous. Juste regarder le soleil se coucher. Juste sentir pour une fois, la gratitude.

Serez-vous 93 à vouloir me suivre comme vous le faites si bien pour aller à la découverte de vous-mêmes et de la communauté de Naledi? Pour vous imprégner de la sublime beauté de la vallée et d'explorer tout ce qu'il y a d'humanité et de profondeur, de vérité et d'intégrité, d'élan créateur en vous.  Pour aller à la rencontre d'un des plus merveilleux bouts du monde....

On se reparle sous peu?....

Mille fois merci pour tout.

Denis
Xxx

Précédent
Précédent

Retour de Naledi

Suivant
Suivant

Les funérailles...