Au début du voyage

8 février 2020

Vous verrez, parfois ces lettres que je vous écrirai pourront vous décrire l' état des lieux, comme une carte postale, avec les couleurs, les parfums et le soleil dans ce ciel changeant. Mais d'autres fois, vous n y trouverez rien de tout cela, pas même un petit chant d oiseau. Si ça se trouve, ce ne sera qu une idée qui m aura traversé l esprit, un moment fugitif qui aura brillé  dans un recoin sombre de l'inconnu que constitue l'aventure. Sans doute est-ce cela le privilège des voyageurs que de s'attacher à quelques détails qui finissent bien un jour par donner un sens à tout ce bouleversement.

Aujourd'hui, comme premier message, j avais envie de vous parler de la jeune fille de l avion. Faut bien commencer par le début. Tout  d'abord, je l ai remarquée parce qu elle était assise à .02 mm de mon bras gauche et qu elle reniflait tout le temps avec une constance de métronome suisse. S il y a quelque chose qui m agace dans la vie c est bien quelqu'un un qui renifle avec constance. Ça me tue. Alors, je jette un coup d œil discret en sa direction pour savoir à quoi peut bien ressembler cette personne que je devrai étrangler à court ou à moyen terme. Je remarque alors que la petite est en train de faire ses devoirs de mathématique. Des mathématiques avancées semble t il. Les pages de son cahier sont couvertes de formules avec plein de symboles et de grandes parenthèses qui courent d une ligne à l autre rythmant l espace avec grâce et avec mystère. Du beau travail, je dois l avouer. Alors, le doute s installe. Peut-être que je ne devrais pas l'étrangler finalement. Cette fille est un genre d'artiste. En effet, quelle est la différence entre une oeuvre d'art et cette page là ? Pour déchiffrer les deux, il faut un code, un code connu d'une seule personne ou connu de plusieurs mais qui a l'avantage de constituer un sens nouveau si les éléments constituants sont assemblés d'une façon ou d'une autre. Pour trouver l'énigme qui se trouve sous nos yeux, ça prend la clef. Avec la clef, on trouve le sens.
Dans la cas d'une oeuvre d'art, la clef peut se trouver dans  la suite d'une démarche où l'artiste chemine à travers les formes les couleurs, les souvenirs, les associations d'impressions, de sentiments etc. Le résultat nous fait découvrir un monde qui se cache parfois entre les lignes de ce qu'on appelle la réalité. Il donne un sens à quelque chose qui n'existe pas dans le connu mais qui nous habite quand-même sans qu'on le sache. C'est comme ce qui se glisse entre deux mots dans une poésie qui nous invite à comprendre le sens de la phrase d'une façon inattendue.

- Le soir se penchait
Cueillant au passage
Les secrets étranges de nos rêves.

Dans le sens commun des jours, pourquoi le soir "se pencherait" il?
Comment quelque chose d'immateriel peut il "cueillir" quoi que ce soit?

Pourtant, qui n'a pas un jour ressenti la part de mystère qui s'accroche au déclin du jour? Comment décrire ce sentiment autrement qu'en prenant la liberté de jouer avec le sens des mots pour les faire parler un peu plus?.
Le cahier de mathématique de la jeune fille représentait pour moi le même mystère. En inscrivant bout-à-bout les symboles de tous genres sur une page, on introduit un sens nouveau à l'ensemble qui nous aide à décrire et comprendre le monde dans lequel nous vivons , même si à prime abord, l'ensemble de la représentation ne semble pas compatible avec la réalité connue que nous avons des choses.
J'aurais bien aimé dire à la jeune fille que je trouvais très intéressante cette page qu'elle couvrait de symboles mystérieux, mais j'ai eu peur d'être mal interprété. Un vieux monsieur qui se pencherait pour me dire que mon devoir de math est bien beau me semblerait hautement suspect. Alors je me suis abstenu. Je me suis plutôt absorbe dans la carte du monde interactive qui se trouvait à neuf pouces de mon nez (puisque la personne d'en avant avait abaissée son dossier de chaise) .

Bon, pour terminer, ainsi que pour tenir le haut contenu intellectuel de cette première lettre, je joins à cet envoi une photographie des premiers repas que j'ai concocte aujourd'hui. Alors vous avez à gauche ma célèbre soupe au poulet maison, une merveille de versatilité en toute occasion, et à droite, ma non moins célèbre sauce à spaghetti version Sud Africaine avec saucisse locale, tomate locale et épices locales. Étrangement, ça ressemble assez comme goût à ma version Nord Américaine, maintes fois primée. Ici, ça va être une curiosité exotique.

Bonne journée à tous et à bientôt !

Denis
Xx

Précédent
Précédent

Le bout du monde

Suivant
Suivant

Un bonjour austral...